Foire de Paris - Jardin urbain
Maison

Avoir un jardin urbain chez soi

Véritable bouffée d’oxygène, les plantes d’intérieur font leur grand retour. Longtemps ringardisées car évoquant les lieux d’accueil sans charme, elles deviennent de véritables éléments décoratifs et font l’objet de mises en scène parfois inattendues. En attendant la Foire de Paris Hors-Série Maison du 27 octobre au 5 novembre 2017, voici nos conseils pour avoir une décoration végétale réussie chez vous. 

Quels types de plantes choisir ?

Tout d’abord les plantes ont besoin d’un minimum de lumière et doivent être positionnées dans un endroit tempéré avec peu de courant d’air. Une fois ce postulat de base respecté toutes les fantaisies sont permises! Les cactus et autres succulentes ont le vent en poupe, et comme ils ne prennent pas trop d’ampleur, sont parfaits pour les petits espaces. On pourra aussi miser sur les plantes au feuillage tombant type ceropegia ou lierre qu’on suspendra via des tissages en corde pour une décoration très actuelle.

Foire de Paris - Ceropegia - Jardin urbain
HSM-Jardinurbain-ceropegia

Le fabricant Déco-végétale propose des murs végétaux composés de mousse et de feuillages stabilisés qui s’affranchissent des contraintes d’entretien. Une fois mis en oeuvre sur la surface et dans la pièce de votre choix, ces murs ne nécessitent aucun soin et créent un univers végétal insolite pour une décoration unique.

Foire de Paris - Jardin urbain - Mur vegetal
HSM-Jardinurbain-murvégétal

Crédit photo: Déco Végétale

Allier l’utile à l'agréable

Avoir des plantes chez soi peut aussi être utile ! On peut aujourd’hui jardiner en intérieur, sans contrainte ni désagrément, tout en obtenant une véritable production. Les marques Véritable et Prêt à pousser proposent des potagers d’intérieur autonomes permettant de cultiver un large choix de plantes certifiées BIO, allant des herbes aromatiques, aux mini-légumes en passant par les fleurs comestibles. Faciles à utiliser, ces potagers d’intérieur ont aussi un rôle didactique en apprenant aux enfants les cycles de vie des plantes et leurs bienfaits. 

Foire de Paris - Jardin urbain - Potager smart
HSM-Jardinurbain-potagersmart

Crédit photo: Véritable

Miser sur l’aspect décoratif

Pour mettre ses végétaux en scène on peut opter pour la fabrication d’un terrarium qui consiste à disposer des plantes de petits formats sur un lit de terre et d’éléments minéraux dans un bocal transparent, à l’image de Niwa design qui propose ce type de “bulles végétales”. Très décoratif il peut se poser sur une table basse ou une console et apporte une touche de sophistication japonisante à votre intérieur.

Sur cette vidéo vous découvrirez Caroline Munoz, journaliste et Youtubeuse qui vous donnera tous les conseils pour en fabriquer un vous-même.

Pour une composition réussie et une bonne association des plantes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels présents sur les différents stands de la Foire de Paris Hors-Série Maison du 27 octobre au 5 novembre 2017.

Foire de Paris - Jardin urbain - Niwa design
HSM-Jardinurbain-Niwadesign

Crédit photo: Niwa Design

Le bon entretien

La plupart des plantes d’intérieur sont souvent fragiles et nécessitent un entretien particulier et minutieux. En plus d’un arrosage adapté, il faut leur apporter les nutriments nécessaires à une pousse en intérieur. La marque Van Rijn’s propose des produits type engrais ou dépoussiérant qui permettent d’avoir des plantes en bonne santé toute l’année. 

Envie de verdure dans votre intérieur ? Venez prendre conseil auprès des professionnels présents à la Foire de Paris Hors-Série Maison du 27 octobre au 5 novembre 2017, ils sauront vous guider sur le bon choix de plantes adaptées à vos envies et vos goûts.