Foire de Paris Hors-série Maison - Mezzanine - espace Loggia
Maison

4 astuces pour transformer une chambre d’enfant en chambre d’adolescent

C’est une réalité, votre bébé a grandi (trop vite) : il est bel et bien devenu un ado ! L’atmosphère enfantine de sa chambre ne lui correspond plus du tout et il vous le fait savoir. 

Pas de panique, quelques aménagements bien pensés et un bon coup de peinture suffisent pour que votre ado se sente comme un poisson dans l’eau, sans pour autant vider votre portefeuille. 

Voici 4 astuces pour transformer sa chambre en cocon douillet:

Chambre pour ados : le lit devient un espace détente

Un ado passe beaucoup plus de temps dans sa chambre. Dans ce refuge, il écoute de la musique, reçoit ses amis ou lit quelques livres. Il faut donc penser le lit aussi comme un canapé : une astuce toute simple consiste à installer son lit d’enfant dans un angle pour créer un dossier et à rajouter des coussins : en moins de 5 minutes, le petit lit est devenu un agréable sofa pour recevoir ses amis. Il suffit ensuite d’ajouter une petite table (qui fera alternativement office de chevet ou de petite table basse) et le tour est joué.

Si votre ado est ordonné, la solution du convertible est idéale moyennant un petit investissement : elle permet de gagner en mètres carré la journée, tout en bénéficiant d’un grand couchage le soir. On peut aussi opter pour une mezzanine sous laquelle on installe un petit fauteuil, quelques caissons de rangements transformables en poufs et un bureau.

S’il s’agit d’une chambre partagée, on fait bien attention à séparer les deux espaces nuit, matériellement tout d’abord, avec un meuble de rangement ou un rideau positionné entre les deux lits, mais aussi visuellement,, comme dans cette vidéo, avec de la peinture  :

L’espace de travail : l’indispensable d’une chambre d’ado !

Si jusque-là votre enfant n’avait pas vraiment besoin d’un bureau, c’est aujourd’hui un meuble sur lequel on ne peut pas faire l’impasse. On investit donc dans un plan de travail suffisamment grand pour bien y travailler (n’oubliez pas de faire un tour au rayon cuisine), des rangements pour les livres, classeurs et cahiers, une assise ergonomique et un éclairage fonctionnel (une lampe articulée de préférence). Si la chambre est petite, c’est encore une fois la mezzanine qui sera la plus adaptée et sous laquelle viendra se loger un bureau.

Quelle déco pour une chambre d’ado ?

Côté couleur, on privilégie les tons neutres, plus durables, sur les murs, mais pas forcément du blanc. Une bonne idée est de peindre un ou deux pans de murs avec une couleur foncée (gris, chocolat, bleu nuit ou vert kaki) pour faire d’autant plus ressortir les accessoires de déco colorés. Sophie Fergianni vous explique d’ailleurs dans cette vidéo comment vous y prendre concrètement : 

Une autre astuce pour personnaliser son univers est d’opter pour les stickers : graffitis pour les uns, Liberty pour les autres, ces accessoires autocollants déclinables à l’infini ont le mérite de se retirer facilement. Utilisez-les comme des lés de papier peint ou encore sur les façades des meubles pour les rendre uniques.

Enfin, on n’oublie pas de customiser l’existant en repeignant commodes et étagères dans de nouvelles couleurs, adaptées à la nouvelle tranche de vie de votre enfant.  

Du rangement pour les vêtements

Qui dit ado dit vêtements. Même si le vôtre n’est pas une fashion victime, il doit disposer d’un rangement pratique et suffisamment grand (et si vous cherchez en savoir plus sur l’aménagement d’un dressing, c’est par ici. Dans une chambre sous les combles, optimisez l’espace en créant des placards coulissant de faible hauteur remplis d’étagères, comme ici :

Autre solution à moindre coût : récupérer un pan de mur entier pour créer un dressing et un bureau en enfilade. Il vous suffira d’installer côte à côte un dressing en kit que vous refermerez avec une jolie paire de rideau et un bureau, surmonté d'étagères de rangements.

Foire de Paris Hors-série Maison - Bureau et dressing en enfilade
HSM-BureauDressing-Planetdéco

Vous avez opté pour une mezzanine ? Installez une armoire dessous de façon à optimiser l’espace au maximum. 

Foire de Paris Hors-série Maison - Mezzanine - espace Loggia
FDP-Mezzanine-espaceloggia

Enfin, si la chambre dispose d’un recoin inexploité, c’est le moment de le refermer avec des portes coulissantes pour créer facilement un véritable placard. Aucune niche à l’horizon ? Pourquoi ne pas installer un vrai coin dressing en positionnant le meuble (un kit tout-en-un équipé de penderie, tablettes et tiroirs par exemple) perpendiculairement au mur, dans un coin de la pièce. C’est ce qu’a fait Sophie Ferjani  pour relooker la chambre de Lola et le résultat est assez bluffant :

Vous ne parvenez toujours pas à visualiser l’espace ? Une astuce toute simple consiste à reproduire le plan de la chambre vue du haut sur du papier à petits carreaux. Découpez ensuite dans une seconde feuille les meubles aux mesures et amusez-vous à créer des combinaisons : la solution viendra d’elle même, vous verrez !

Vous êtes prêt à transformer la chambre de votre grand bambin ? C’est parfait ! En attendant les travaux, continuez à vous inspirer des tendances déco du moment et découvrez les conseils d’aménagement de Foire de Paris. Il vous suffit de rester connecté en vous abonnant à la page Facebook et en consultant régulièrement le site de Foire de Paris où de nombreuses actualités vous attendent.