Accueil
plantes conseils été
Maison

Comment s’occuper des plantes pendant les vacances ?

Les plantes ont fait un retour fulgurant dans nos intérieurs. Délaissées pendant quelques années, elles ont su s’imposer de nouveau largement démocratisées par des marques telles que Ay Cactus ou encore par le phénomène qui s’est développé aux quatre coins de la France cette année, j’ai nommé : les Grandes ventes de plantes pour tous !

 Allant de pair avec le Slow Home, grande tendance des deux dernières années, les plantes font du bien à notre moral et ramènent une réelle harmonie au sein de nos intérieurs. Si certains ont plus la main verte que d’autres, pendant les congés tout le monde est remis sur un pied d’égalité et la même question se pose : Comment s’occuper des plantes pendant les vacances ? 

 

Les bons conseils pour s’occuper des plantes pendant les vacances :

01 – Bien positionner vos plantes.

Cela peut paraître tout bête, mais en partant en vacances, nous avons tendance à fermer les volets, à laisser nos plantes dans la pénombre ou à les déplacer. Pensez à privilégier une bonne luminosité sans pour autant qu’elles ne soient en plein soleil.

02 – Trouver des alternatives pour faire durer votre dernier arrosage.

Pour un voyage de quelques jours seulement, il n’est pas nécessaire de prendre de grandes mesures. Des perles d’argile à placer au fond de la soucoupe du pot et des galets blancs permettront à votre plante de puiser l’eau dont elle a besoin et de conserver son humidité.

Le petit plus des galets blancs : leur côté design est très prisé !

décoration plante
plantes 2

03 – Installer un système d’arrosage.

Mettre un arrosage automatique d’intérieur en place n’est pas ce qu’il y a de plus simple, j’en conviens ! Mais si vous êtes prêt à débourser une quarantaine d’euros, il existe des kits multi-pots pouvant alimenter différentes plantes grâce à l’eau stockée dans un réservoir mutualisé.

04 – Installer une réserve d’eau.

La version DIY : percez trois petits trous dans le bouchon d’une bouteille d’eau, remplissez-la et positionner-la à l’envers.

La version industrielle : il existe des réserves d’eau à moins de dix euros qui s’adaptent à votre pot. Une bonne alternative et un tout petit investissement sur le long terme !

Ces deux solutions, permettront à vos plantes de s’auto-abreuver pendant 2 à 3 semaines (avec un contenant de 1,5 litre).

plantes interieur table de chevet
plante 1

05 – Opter pour des sachets d’eau gélifiée.

Saviez-vous que vous pouvez acheter des sachets dans lesquels l’eau se trouve sous forme de gel et se transforme peu à peu pour alimenter la plante pendant 30 jours ? Cette solution est de loin la plus efficace et son budget est minime : 4 € environ par sachet.

06 – Faire appel à un service de Plant-Sitting :

 Si vous avez une réelle collection de plantes et ne souhaitez pas les laisser sans surveillance. Le site www.parispousse.fr a lancé un service de Plant-Sitting pour Paris et sa petite couronne.

La formule est modulable et le tarif varie selon la durée de prise en charge (une semaine minimum), la zone et selon si vous optez pour un entretien des plantes à domicile ou au sein de leurs locaux.

Cela représente un budget mais peut s’avérer être la solution de la tranquillité !

décoration plante interieur
plantes 3

Retrouvez d’autres inspirations mobilier et déco sur Hors-Série Maison by Foire de Paris 2018 du 26 octobre au 4 novembre 2018 !

Réserver votre place ici.