Accueil
Lumiere
Maison

Comment gagner de la lumière dans son intérieur ?

On y est, l’automne est bel et bien là. Terminées les journées ensoleillées et la luminosité XXL dans la maison. Mais pas de panique, voici quelques astuces pour gagner en lumière dans un logement mal exposé ou pas assez lumineux. 

Le blanc dans la déco : un allié de taille

Si vous emménagez dans un logement peu lumineux, la première étape déco consiste à peindre les murs, et surtout le plafond, en blanc. Bien sûr, vous pouvez vous autoriser de la couleur - c’est même conseillé - en peignant un mur avec un coloris franc qui contrastera avec le blanc et soulignera ainsi les volumes de la pièce. Cette année, on mise sur le vert, le framboise ou le bleu !

Lumiere
Le mag - lumiere
Milideas

Mais s’il est un élément que l’on oublie souvent, c’est le sol. Et pourtant, un parquet blanchi apportera tout de suite de la lumière comme un aspect très moderne à la pièce. Profitez de Hors-Série Maison by Foire de Paris pour rencontrer des professionnels du sol au sein de l’univers construction et rénovation : ils vous expliqueront comment blanchir votre parquet ou en poser un tout neuf.

Bien choisir son éclairage

Si la lumière naturelle manque dans votre intérieur, vous pouvez tout à fait créer l’illusion grâce à un éclairage bien pensé. On choisira alors plusieurs points lumineux par pièce en fonction de son usage : des spots intégrés au-dessus d’un plan de travail, un lampadaire dans le salon, une suspension dans la salle à manger. Et pour créer une ambiance sans artifice, on utilisera surtout des ampoules à lumière blanche, proche de la lumière naturelle.

Des fenêtres proportionnées

avant - après velux
Le mag - image velux - lumiere

Bien sûr, ce qui différenciera l’apport en lumière naturelle est la taille et la qualité de vos fenêtres. Pour calculer la surface vitrée nécessaire à un bon éclairage, on divisera la surface habitable par six. Et sous les combles, on n’hésite pas à investir dans des fenêtres de toit, comme celles proposées par Velux (stand D 067), pour créer un véritable espace de vie, lumineux et ouvert sur l’extérieur. 

Venez découvrir les meilleures idées déco pour illuminer votre maison à Hors-Série Maison by Foire de Paris ! Vous pouvez acheter votre billet en ligne pour le salon, qui se tiendra du 26 octobre au 4 novembre Porte de Versailles.