Accueil
Foire de Paris 2018 - L’esthétique de la toiture
Maison

Ce qu’il faut savoir avant de rénover sa toiture

Le toit est un élément essentiel pour maîtriser vos dépenses d’énergie. Responsable de 30 % des déperditions de chaleur, il se rénove généralement tous les vingt ans afin d’assurer sa bonne étanchéité. Voici quelques conseils pour bien préparer la rénovation de votre toiture.

Faut-il nettoyer ou remplacer ma toiture ?

En fonction de l’état de votre toiture, vous pourrez opter pour sa réfection complète ou son nettoyage. Si vous observez des infiltrations d’eau, des moisissures et/ou que des tuiles ou ardoises sont cassées, alors il faudra penser à remplacer votre toit, en totalité ou partiellement. Renseignez-vous sur les tarifs des tuiles, qui peuvent coûter plus cher d’occasion que neuves ! Vous devrez d’autre part faire appel à un couvreur spécialisé afin de sécuriser vos travaux.

Si vos tuiles ou vos ardoises sont entières mais poreuses, un revêtement hydrofuge permet de les rendre autonettoyantes.

Cette solution, proposée notamment par Technitoit (stand 7.2 N 047 dans le pavillon Construction et Rénovation de l’habitat), est idéale pour allonger la durée de vie de sa toiture et éviter le nettoyage annuel recommandé.

Enfin, attention également à vérifier l’état de la charpente, qui doit être saine et en bon état, faute de quoi vous devrez prévoir sa réfection avant de changer votre toiture. En la matière, vd-couvertures91 mettra toute son expérience à votre service, pour vous conseiller lors de Foire de Paris.

Toiture : qu’impose la réglementation ?

L’esthétique de la toiture

Si vous envisagez de rénover votre toiture à l’identique, alors vous ne rencontrerez aucune difficulté. En revanche, si vous changez le matériau de couverture, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie, et obtenir l’autorisation des monuments historiques si vous habitez dans une zone classée. Un permis de construire est demandé si vous surélevez le toit ou si vous en changez l’inclinaison.

Foire de Paris 2018 - L’esthétique de la toiture
FDP18- L’esthétique de la toiture

Les travaux d’isolation obligatoires

« En cas de réfection importante d’une toiture, il peut y avoir obligation de réaliser en même temps son isolation thermique. Cette isolation peut être pratiquée par les combles, ce qui est particulièrement recommandé lors de la rénovation de bâti ancien », nous explique l’ADEME. Ainsi, si votre rénovationconcerne plus de 50 % de la toiture, hors ouvertures, attention à ne pas faire l’impasse sur l’isolation. Des aides sont également prévues pour ce type de travaux : crédit d’impôts, éco-prêt à taux zéro et TVA réduite à 5,5 %... renseignez-vous ! 

 

Quelles sont les dernières innovations en matière de rénovation de toiture ?

L’une des grandes innovations est le nettoyage des toitures par drone. Ultra-pratique, il évite la pose des échafaudages et permet de disposer d’une vision très complète de l’état de votre toiture. Un gain de temps mais aussi financier puisque cette prestation coûtera 950€ pour une maison de 110m² au sol chez Top Drone, que vous pourrez rencontrer lors de la prochaine Foire de Paris (stand 7.2 L 064).

Foire de Paris 2018 - Rénovation maison
FDP18-rénovation maison

Prêt à rénover votre toiture ? Les spécialistes du nettoyage et de la rénovation de toiture vous attendent du 27 avril au 8 mai 2018 dans le Pavillon Construction et rénovation de l’habitat pour vous conseiller au plus près de vos besoins. 

N’attendez plus pour acheter votre billet