Foire de Paris accueille en exclusivité les championnats de France de café

Du 27 avril au 1er mai, les plus grands experts du café s’affrontent à l’occasion des Championnats de France de café.

Téléchargez le communiqué de presse en PDF

Foire de Paris accueille l’édition 2017 des Championnats de France de café, ouverte pour la première fois au grand public. Boisson très appréciée par les français qui en consomment chaque année 50 litres, soit environ 500 tasses.*

L’occasion pour les visiteurs de Foire de Paris de découvrir tous les secrets de fabrication du café, du caféier à la tasse, et de rencontrer les participants à cette compétition nationale, qualificative pour les Championnats du monde de café qui auront lieu au mois de juin à Budapest et en décembre en Chine.

*** Les épreuves se déroulent sur Foire de Paris (Paris Expo Porte de Versailles) du 27 avril au 1er mai dans le pavillon 7.2 ***

Les plus grands experts du café se défient sur Foire de Paris

En 2017, les plus grands spécialistes du café se donnent rendez-vous sur Foire de Paris pour se mesurer les uns aux autres lors des Championnats de France de café, organisés en partenariat avec la SCA (Specialty Coffee Association) – France.

Cette compétition nationale, qualificative pour les Championnats du monde de café, vise à mettre en avant le café en tant que produit phare de consommation mais également à valoriser tous les acteurs et les métiers liés à la production de café.

C’est l’occasion pour le grand public de redécouvrir un produit bien connu mais qui réserve de nombreuses surprises et requiert technicité et créativité dans son exploitation, son utilisation puis sa présentation. L’objectif est aussi de favoriser une meilleure connaissance du café de spécialité, en montrant aux spectateurs l’art du service autour du café, et en leur donnant des conseils d’experts pour réaliser un meilleur café chez eux.
Les championnats sont divisés en six catégories, qui valorisent chacune une facette du métier. Trois se sont déjà déroulées sur le Sihra à Lyon (Barista, Latte Art et « Coffee in Good Spirits »). Sur Foire de Paris, les visiteurs pourront assister au trois suivantes :

  •  La compétition Brewers Cup, qui met en valeur les méthodes d’extraction douce du café, favorisant la préparation manuelle et l'excellence du service ;
  •  La compétition Cup Tasters, qui récompense le dégustateur de café professionnel démontrant la meilleure habileté, rapidité et exactitude dans la distinction des goûts des cafés de spécialité ;
  • La compétition Roasting, qui met en avant la connaissance des candidats sur les différents terroirs de café ainsi que sur leur capacité à en faire ressortir les meilleurs arômes et saveurs. En 2017, c’est la première fois que cette épreuve sera organisée en France !

Chaque épreuve est évaluée par un jury composé d’experts et le vainqueur de chaque finale obtient le titre de Champion de France et le droit de défendre les couleurs de la France lors des Championnats du monde 2017.
En marge de la compétition, des animations gratuites seront également proposées aux visiteurs pour leur faire découvrir tous les secrets du café de spécialité, en présence des meilleurs spécialistes français du secteur. Ces animations seront organisées autour de deux espaces thématiques :

  •  Un pôle à vocation pédagogique, avec des ateliers de 30 à 40 minutes, animés par la SCA autour de la thématique "Le café, de la fleur à la tasse" ;
  •  Un pôle à vocation ludique et festive, avec des sessions d'une durée de 15 à 20 minutes animées par les candidats de la compétition.

*Source: ICO- International Coffee Association: https://infogr.am/_/itzQCcoStzQDnWV0UDCp