Maison

Une piscine chez vous : un rêve réalisable ?

On pense souvent que la piscine est un rêve lointain et inaccessible. Si vous vivez dans un studio, on ne pourra pas vous contredire. Mais si vous faites partie des heureux propriétaires d’un bout de jardin, on a quelques idées pour vous ! 

Les professionnels de la piscine ont fait de nombreux progrès pour vous proposer des bassins toujours plus économiques et adaptés à toutes les configurations ? On dit stop aux idées reçues et oui à une piscine dans votre jardin !

Mon terrain n’est pas adapté pour recevoir une piscine

Votre terrain est trop en pente, trop petit ou n’est tout simplement pas piscinable ? Pourquoi ne pas pencher pour des modèles de piscines hors-sol, comme ceux proposés par Piscinelle, qui s’adaptent à toutes les configurations ? Ce modèle a en plus l'avantage de pouvoir être installé rapidement car il ne demande pas de travaux de terrassement !

FDP-piscinelle

Dans le cas d’un terrain tout en longueur, les couloirs de nage s’avèrent des bassins parfaits, à l’esthétique sans pareil. Des spécialistes comme Piscines Caron vous proposent même des réalisations sur-mesure pour créer votre bassin idéal. Le plus dur sera maintenant de choisir entre un liner bleu aquatique pour se croire aux Bahamas ou de la mosaïque, si chic et tendance !

FDP-piscine caron

Enfin, si vous pensez que votre jardin est trop petit, méfiez-vous des préjugés car les fabricants comme Excel Piscines ont développé des gammes spéciales petits espaces : 10m² suffisent à réaliser votre rêve, ce serait dommage de ne pas en profiter. N’hésitez pas à demander conseils aux experts présents à Foire de Paris pour créer la piscine de vos rêves. 

FDP-excel piscine

La piscine est un luxe inabordable

Si vous pensez que la piscine est un luxe inabordable, sachez que vous pouvez économiser sur votre réalisation en optant pour une piscine en kit. Les spécialistes sont nombreux à en proposer, comme Piscinelle qui vous explique dans cette vidéo comment installer vous-même une piscine en kit pourréduire le coût de votre projet de 7000 euros en moyenne. Une solution idéale pour les petits budgets qui ne souhaitent pas rogner sur leurs exigences ! Pour chiffrer votre projet de piscine, qu’elle soit en kit ou non,  venez rencontrer les professionnels de la piscine à Foire de Paris : ils vous détailleront toutes les possibilités qui s’offrent à vous et vous pourrez passer l’été dans l’eau ! 

FDP-piscine kit

Une piscine demande de gros travaux

Vous rêvez de pouvoir vous baigner dès les beaux jours dans votre jardin mais les travaux vous angoissent ? Pas d’inquiétude, des solutions de pose rapide existent aujourd’hui ! Si la piscine béton permet de créer une piscine sur-mesure et originale mais nécessite un certain temps de pose, d’autres modèles vous assureront quant à eux une installation beaucoup plus rapide. 

FDP-piscine rapide

J’habite dans une région froide

Ce n’est pas parce que l’on habite en Île-de-France que l’on doit renoncer à se baigner, et même toute l’année ! On fera dans ce cas un choix judicieux : celui de la piscine couverte, et même du bassin intérieur si vous avez pour projet une construction neuve : ces modèles vous permettront de prolonger l’été bien au-delà du mois d’août. Et en plus de protéger votre bassin du froid, une verrière s’avèrera un plus déco à ne pas négliger. Dans la tendance ? Des structures noires en métal et en verre pour un esprit atelier très actuel. Et question entretien, finie l’eau souillée par les feuilles ou autres végétaux. Que des avantages en somme !

On pensera ainsi à porter notre dévolu sur des structures déjà préformées, comme les piscines dites « coques », réalisées en fibre de verre et sans liner à poser : Ouest Piscines propose par exemple une formule « prête à plonger » comprenant la livraison, l’installation et le raccordement en 6 jours seulement

Si creuser ne vous emballe pas, un modèle hors-sol, qui supprime l’étape du terrassement, sera une solution idéale.

Et si ce sont les tracas administratifs qui vous amènent à repousser votre projet, nos exposants ont la solution : les petites piscines (de moins de 10m²), vendues en kit ou non, vous permettront de vous dispenser de toute déclaration administrative !

FDP-ouest piscine

Mémo : les démarches à effectuer avant de construire sa piscine

  • Vérifier que votre projet respecte les règles de mitoyenneté, à savoir au moins 3 mètres entre le bord du bassin et le terrain des voisins (sauf exception).
  • Se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre lieu d’habitation (Plan Local d’Urbanisme).
  • Déposer en avance une déclaration de travaux selon les lieux et le type de construction (excepté dans le cas d’un bassin de moins de 10m²). L’administration dispose d’un mois pour vous fournir une acceptation qui vous permettra de commencer les travaux.
  • Un abri de plus d’1,80 mètre devra être soumis à une demande de permis de construire (deux mois de traitement en règle générale).

Alors, prêt pour enfin réaliser votre rêve et passer vos week-end les pieds dans l’eau cet été ?

Venez rencontrer les professionnels de la piscine à Foire de Paris du 27 avril au 8 mai, ils vous attendent avec impatience ! 

publicité