Foire de Paris - Astuces mezzanine
Maison

Quelles sont les précautions à prendre avant de construire une mezzanine ?

Une pièce en mezzanine permet de gagner en surface au sol et de créer une surface en plus, nécessaire dans un appartement ou une maison devenue trop étroit(e).

Si elle fait rêver nombre de citadins et qu’elle peut être installée presque partout, il existe cependant quelques précautions à prendre avant de se lancer. 

Voici de quoi bien préparer votre projet en amont: 

Que gagnerez-vous en installant une mezzanine ?

Foire de Paris - Astuces mezzanine
FDP-Mezzanine-shéma
  • Vous agrandirez votre espace de vie : un bureau pour travailler au calme, une chambre supplémentaire pour accueillir bébé, un coin télé pour libérer votre séjour
  • Une valeur ajoutée : si votre hauteur sous plafond est suffisante, vous augmenterez la surface en mètres carrés Carrez (>1.80m) de votre logement, et donc en augmenterez par ricochet son prix.
  • Un atout déco : une belle mezzanine apportera un esprit loft industriel à un appartement classique. 

Vous êtes motivé ? C’est parfait ! Mais pour partir du bon pied, mieux vaut se poser les bonnes questions dès maintenant. Quelles sont donc les contraintes à prendre en compte avant de commencer votre projet ?

Disposez-vous d’une hauteur sous plafond suffisante ?

C’est la première question que vous devez vous poser. Si votre hauteur sous plafond dépasse les quatre mètres, c’est idéal. On répartira alors les hauteurs pour disposer d’1.90m en haut et de 2 mètres en bas minimum. En-dessous, attention à bien étudier l’usage que vous ferez de cet espace supplémentaire : s’il s’agit d’une chambre d’enfant ou d’un coin télé, vous pouvez rogner sur la hauteur à l’étage. En revanche, pour une chambre parentale ou un bureau, peut-être mieux vaut-il revoir votre copie. 

Depuis 1996, on différencie les mètres carrés au sol des mètres carrés dits Carrez : ainsi, les m² ne disposant pas d’1.80m de hauteur ne sont pas comptabilisés dans la loi Carrez, et c’est ce calcul que l’on prend en compte dans l’acte de vente au sein d’une copropriété comme dans le bail de location. 

Le permis de construire : obligatoire pour une mezzanine de plus de 20 mètres carrés !

Avant de penser votre projet en détails, évitez les tracas administratifs autant que faire se peut. Si vous prévoyez 21m² de mezzanine, vous devrez faire une demande de permis de construire : le délai entre le dépôt de votre dossier et la réponse de la mairie est de deux mois pour une maison individuelle (3 dans les autres cas). Il sera alors plus judicieux de préférer une construction de 19m² qui ne nécessitera qu’une simple déclaration de travaux et un délai de traitement d’un mois.

Quel poids devra supporter votre mezzanine ?

Votre mezzanine doit bien évidemment être sécurisée et pour cela, il faudra être attentif à adapter votre structure à son usage : une petite mezzanine destinée à accueillir un lit ne nécessitera pas les mêmes renforts de lambourdes que celle qui se verra équipée d’un bureau et d’une bibliothèque par exemple. En fonction de votre mur existant, les méthodes de fixation différeront aussi : attention donc à bien étudier votre mur avant de faire votre choix entre une mezzanine suspendue, ancrée ou sur pieds. Enfin, si le bois est à privilégier pour une petite mezzanine car moins coûteux, le métal et le béton seront mieux adaptés aux grandes mezzanines car plus résistants. Avant de vous lancer,  n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel : il pourra étudier la structure existante en fonction de votre projet, et vous conseiller sur les matériaux et les fixations à utiliser afin de ne prendre aucun risque.

Foire de Paris - Astuces mezzanine
FDP-Mezzanine-studio-jessicavenancio

Quel escalier pour quel espace ?

Attention à ne pas oublier d’intégrer dès le début du projet l’escalier. Selon l’usage que vous en ferez, vous pourrez opter pour un escalier en colimaçon, qui aura le mérite d’être relativement peu encombrant et apportera un aspect décoratif très sculptural, comme ici à Stockholm : 

Foire de Paris - Astuces mezzanine
FDP-Mezzanine-Grandescalier-colimacon

Dans un espace qui ne dispose pas du recul nécessaire à la pose d’un escalier standard, une échelle de meunier, pentue donc avec un faible recul, sera une bonne solution. On aime beaucoup celle-ci, à la fois industrielle et sobre :

Foire de Paris - Astuces mezzanine
FDP-Mezzanine-Lapeyre

Plus original, un escalier japonais sera un véritable atout pour les petits espaces car, en plus d’être peu encombrant, il fera aussi office de bibliothèque ou de rangement :   

Foire de Paris - Astuces mezzanine
FDP-Mezzanine-escalierjaponais

Enfin, si vous disposez d’un belle pièce en bas et d’un recul suffisant, vous pourrez vous permettre la pose d’un escalier classique, confortable et adapté aux enfants de par son inclinaison et sa rambarde sécurisée. Le must ? Harmoniser le garde-corps de l’escalier et celui de la mezzanine pour créer une fluidité dans l’espace, comme ici :

Foire de Paris - Astuces mezzanine
FDP-Mezzanine-LoftMontreuil

                                

Quelles sont les règles à suivre en fonction des dimensions ?

Lorsqu’on décide de construire  sa mezzanine, il est indispensable de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Si la mezzanine fait plus de 2.50 mètres il faut impérativement prévoir des solives intermédiaires. Pour une mezzanine de moins de 2,50 m × 2,50 m, les piliers doivent mesurer au minimum 15 cm de côté. Et pour comprendre comment rapidement comment transformer un grenier en mezzanine façon loft, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette vidéo ludique : 

Orientation : comment optimiser la lumière ?

En dehors des questions techniques, n’oubliez pas de bien penser en amont à l’emplacement de la mezzanine en fonction de la luminosité que vous pourrez lui apporter. La lumière pourra entrer par des fenêtres de toit mais si aucune ouverture n’existe, il vous faudra l’orienter de façon à ce que les fenêtres du bas lui apportent une agréable luminosité. Si ce nouvel espace a pour destination un bureau d’appoint ou un coin salon, un garde-fou sera suffisant et permettra de laisser circuler la lumière. S’il s’agit d’une chambre ou d’un espace de travail régulier, une fermeture vitrée, transparente ou translucide, sera une bonne solution pour réduire la circulation du bruit et/ou préserver son intimité.

Foire de Paris - Astuces mezzanine
FDP-Mezzanine-Loftdesign

Votre projet prend forme ? Il est sera bientôt temps de penser à la déco de votre nouvelle pièce. N’oubliez pas de réserver votre place pour La Foire de Paris – Hors-Série Maison qui se tiendra du 27 octobre au 5 novembre prochains.

Et en attendant, restez connecté avec Foire de Paris sur le site ou en vous abonnant à la page Facebook.

publicité