Foire de Paris - Roche bobois- Image 1
Maison

Quelle table adopter pour sa salle à manger ?

Les français passent beaucoup de temps à table et apprécient les moments conviviaux partagés autour d’un bon repas. D’après une étude publiée par L’OCDE nous passons en moyenne deux heures par jour autour des repas. Mais il n’y a rien de pire que d’être mal installé autour d’une table trop haute, trop petite ou mal proportionnée ! 

Le choix de la bonne table est donc primordial car c’est autour d’elle que tout s’articule. Petite, ronde, extensible on vous dit tout pour bien choisir votre table de salle à manger !

Définir ses besoins

Dans un premier temps, il faut réfléchir à la manière dont on vit afin de déterminer au mieux ses besoins. Une famille de six personnes n’aura pas les mêmes attentes qu’un couple sans enfant. Idem si vous êtes adeptes des grandes tablées entre amis ou des déjeuners en famille du week-end… 

Foire de Paris - Roche bobois- Image 1
FDP-Table-rochebobois

Crédit photo : Roche Bobois

Salle à manger : adapter sa table à l’espace

Les tables de salle à manger trouvent généralement leur place dans les pièces de vie pour peu qu’on y ait l’espace suffisant. Une table de salle manger rectangulaire pour six personnes fait généralement entre 110 et 130 centimètres de longueur. Si vous n’utilisez votre table que ponctuellement vous pourrez opter pour une table extensible. Ces tables modulables permettent d’augmenter le nombre de places assises tout en conservant confort et esthétique. Plusieurs systèmes existent, à commencer par les tables intégrant des panneaux escamotables qui disparaissent une fois que celle-ci est en position fermée, comme la table Monza de Roche Bobois. D’autres intègrent des rabats latéraux à déplier ou des panneaux  mobiles à ajouter dans la partie centrale. 

Foire de Paris - Bo concept - Image 2
FDP-Table-BoConcept-

Crédit photo : Bo Concept

Quel matériau pour ma table à manger ?

Certains critères peuvent nous aider à prendre notre décision : les tables en bois ont un aspect chaleureux et convivial et s’inscrivent dans la tendance de la décoration scandinave très en vogue actuellement. Cependant elles peuvent ternir avec le temps et demandent un certain entretien, type cire ou huile si on veut les protéger des tâches. Pour une meilleure qualité il faut veiller à choisir un plateau en bois massif, comme du chêne si l’on souhaite du bois clair ou du noyer pour une teinte plus sombre.

Les tables en verre sont sensibles aux rayures et paraissent vite sales à cause des traces qui sont plus visibles, cependant elles apporteront une touche chic et intemporelle à la décoration.

Le marbre fait aussi son grand retour dans nos décorations et un plateau de table dans ce matériau apporte une touche chic et contemporaine.

Quelle forme de table choisir pour ma salle à manger ?

Pour la forme, tout est possible ! Pour les grandes pièces, optez pour une table ovale comme le modèle Elyps de 10 sur dix qui assurera une certaine fluidité dans la circulation et n’aura pas un aspect aussi massif que les tables rectangulaires. 

Foire de Paris - Elyps - Image 3
FDP-Table-Elyps

Crédit photo : 10 sur dix

Une table ronde s’adaptera quant à elle très bien aux petits espaces, comme la table Sienne de MyCreationDesign. Un pied central permet quant à lui de dégager la place pour tout en rendant la table visuellement plus aérienne, à l’image de la table Flûte Sovet de 4 pieds

Foire de Paris - 4 pieds - Image 4
FDP-Table-4pieds

Crédit photo : 4 pieds

Les tables rectangulaires séduisent par leur aspect géométrique et leurs lignes pures tout en permettant de proportionner et délimiter l’espace, Elles permettent d’installer aisément quatre, six voire huit convives. Les places à chaque extrémités sont très pratiques pour disposer des chaises hautes de bébé afin de partager un repas avec lui. 

Foire de Paris - Roche Bobois - Image 5
FDP-Table-rochebobois

Crédit photo : Roche Bobois

Pour avoir une table unique on peut opter pour des pieds aux formes et couleurs originales, certains fabricants permettant de choisir séparément plateaux et pieds. 4pieds offre ainsi un large choix de finitions que ce soit pour la teinte des plateaux en bois ou la couleur des pieds.

Il ne faut pas négliger le choix des chaises qui doivent être adaptées à la hauteur de la table. Trop basses ou trop hautes et c’est le mal de dos assuré à la fin des repas ! L’idéal étant de les essayer avec la table avant de les acheter, car l’ensemble doit s’adapter à votre morphologie. 

Bon à savoir:

Quelle que soit la solution envisagée, il faut prendre au préalable toutes les mesures de la pièce pour choisir un modèle adapté qui soit correctement proportionné par rapport au reste de l’espace. 

L’idéal étant d’essayer votre nouvelle table, rendez-vous à Foire de Paris Hors-série Maison, des professionnels du secteur sauront vous guider dans vos choix.

publicité