Foire de Paris - Jardin acd serres
Maison

Préparer son jardin avant l’été

L'hiver a été long, votre pelouse fait triste mine et vos massifs sont en berne. Mais songez que dans quelques semaines, vous pourrez à nouveau profiter du soleil au milieu d'un jardin resplendissant ! Pour cela, on se remonte les manches, et on prépare le terrain.

On désherbe, on bêche, on aère

La première étape est de désherber son jardin. Mais attention, on oublie les désherbants chimiques et on utilise plutôt une technique naturelle : l'eau de cuisson ! Verser l'eau de vos pommes de terre sur les mauvaises herbes, puis arrachez-les à l'aide d'un tire-racine ou désherbeur manuel. Il faut ensuite oxygéner la terre pour la préparer pour les futurs semis. Pour cela, on utilise un outil à bêcher écologique composé de deux manches parallèles et de dents en acier : la grelinette. Elle préserve le sol puisque la terre n’est pas retournée ni soulevée comme avec une bêche mais aérée. Pour bien choisir ses outils de jardins, rendez vous au stand de Jardin de France.

Foire de Paris - Jardin acd serres
LNS-FDP-Jardin acd serres

On améliore la qualité de son sol

Une fois désherbée et aérée, on peut donner un coup de pouce à la terre. La bonne idée, c'est le paillis ! Il suffit de regarder dans la nature, la terre est toujours recouverte de feuilles ou de brindilles. Pailler ses parterres de fleurs, ou même son potager, c'est limiter la pousse des mauvaises herbes, éviter l'évaporation et le dessèchement du sol, protéger la surface des grosses pluies. Et bien sûr, le paillis se transforme en humus. Pour réaliser ce paillis, rien de plus simple : on récupère l'herbe coupée après le passage de la tondeuse, on y ajoute - au choix - de la paille, du compost, des feuilles mortes, des aiguilles de pin, du sable ou encore du gravier, et on le répartit sur les plantations. Il existe aussi d'excellent produit pour booster votre terre, comme l'enduit Van Rijn's, fabriqué artisanalement en Hollande et vendu à la Foire de Paris.

Foire de Paris - Jardin paillage
LNS-FDP-Jardin paillage

On optimise l'arrosage

Pour éviter d'avoir à arroser trop souvent, on peut créer dans son jardin une nappe phréatique artificielle. On utilise pour cela un géotextile hydrophile qui permet de capter et stocker dans le sol, au plus près des racines, l’eau d’arrosage (ainsi que les nutriments incorporés) ou l’eau de pluie. Ce produit Mat'leau, que l'on trouve sur le site Multirex, permet une économie d’eau de 15 à 20 %. Pour l'installer, il suffit de découper un grand carré de ce tissu absorbant, de le plonger 10 minutes dans l'eau, puis de le déposer au fond du trou creusé au préalable. Puis, on plante. Terminé les massifs desséchés !

Foire de Paris - Fleurs sauvages
LNS-FDP-fleurs sauvages

On rafraîchit son mobilier !

A quoi bon s'échiner à faire un beau jardin si ce n'est pas pour en profiter. Alors pour cela, on choisit soigneusement son mobilier de jardin ! A la poubelle, la vieille chaise longue rouillée, on trouvera toute une gamme de mobilier en teck sur le site de Atmoss ou les chaises de la collection Luxembourg de Fermob, une réinterprétation des mythiques chaises du Jardin du Luxembourg, exposées à la Foire de Paris.

Foire de Paris - Jardin - Plantes potagères
LNS-FDP-Plantes potagères

On se créé un salon d’extérieur 

Et pourquoi pas voir en plus grand ? Créez votre propre Eden en transformant totalement votre jardin en salon d’extérieur. On peut s'offrir un peu d'ombrage - et s'isoler du regard des voisins - avec un abri de jardin à rideau, parfait pour se protéger du soleil, de chez Domino. Et installer à proximité un barbecue de pro à bois, à gaz ou électrique, de chez Barbecue & Co. On peut même imaginer de créer son propre spa  sur mesure avec piscine ou couloir de nage au fond du jardin ! Pour cela, Azenco sera votre meilleur guide, au Stand U 009.  Et pour une réorganisation de l’espace totale, on fait confiance à un paysagiste, comme… Arbres, allée, massifs : tout l’espace sera ré-agencé pour correspondre au mieux au jardin de vos rêves.

Foire de Paris - Abri blanc jardin
LNS-FDP-Jardin

La Checklist avant votre visite :

  • Faire le tour du jardin pour estimer l’espace de plantations
  • Faire l’inventaire de ses outils de jardinage
  • Vérifier l’état de son mobilier de jardin
  • Noter ses envies dans un cahier d’inspiration

 

Achetez votre billet

publicité