Article spa-img1
Maison

Pourquoi pas un spa chez soi ?

Luxe inaccessible, caprice de stars... les préjugés vont bon train concernant les spas, mais le bien-être étant devenu une préoccupation majeure, ils se sont démocratisés pour être désormais à la portée de tous.

 Faciles à installer et accessibles à tous les budgets, le spa trouve sa place à l’intérieur comme à l’extérieur. Alors comment profiter de ces bains de bulles bouillonnants assurant massages relaxants et détente tout en restant chez soi ? Foire de Paris vous aide à dénicher le spa fait pour vous !

Qu’est ce qu’un spa ?

Le spa est un bassin d’eau chaude équipé de buses qui envoient de l’eau sous pression mélangée à de l’air. La chaleur de l’eau et le massage assuré par les buses procurent bien-être et détente. Partant de ce principe tout le monde peut en installer un chez soi : dans sa salle de bain, sur sa terrasse ou dans son jardin, tout dépend de l’usage que l’on souhaite en faire !

Quel budget pour un spa ?

Le spa peut servir seul, en duo ou être partagé avec des amis pour un moment de détente convivial. Les prix des modèles varient en fonction de la taille - entre 2 et 7 places - et des option choisies : nombre de jets, places assises ou allongées, aromathérapie, chromothérapie, musique…

A l’instar d’une piscine le revêtement du spa joue un rôle important dans son coût. En entrée de gamme on trouve des revêtements synthétiques, type polyéthylène ou acrylique, qui sont résistants à l’usure et accessibles à tous types de budgets. Les modèles d’entrée de gamme vous permettront d’acquérir un spa gonflable pour 400 euros.

Si vous êtes soucieux d’utiliser des matériaux naturels et pérennes, le bois est fait pour vous ! Confortable et isolant, il résiste bien aux effets du temps. Pour ce moment de détente inspiré de la tradition nordique il vous faudra compter entre 8 000 et 10 000 euros, selon que le spa est encastré ou hors-sol. La pierre quant à elle permet des réalisations élégantes et solides dont le coût demeure cependant élevé. Un spa en pierre coûte entre 10 000 et 15 000 euros et nécessite l’intervention d’un artisan pour l’installation.

Le fabricant Clair Azur propose des spas haut-de-gamme entièrement carrelés en mosaïque et totalement personnalisables, pour un produit unique.

Côté fonctionnement, on estime entre 0,50 et 1 euros la consommation quotidienne d’électricité.

Article spa-img1
Mag-spa-img1

                                                                                                 Crédit photo : Clair Azur

Quelle installation ?

Il existe quatre type de spas :

  • le spa gonflable, modèle le moins cher est le plus facile à installer
  • le spa portable qui se pose hors-sol et possède tous les éléments nécessaires à son fonctionnement. Il s’installe sur un sol plat et stable et nécessite uniquement d’être relié à une prise électrique et rempli d’eau
  • le spa de nage, compromis entre la piscine et le spa, a les même contraintes d'installation et d’entretien qu’une piscine
  • le bain encastrable avec une pose enterrée ou semi-enterrée. Il nécessite un local technique pour le système de filtration et le chauffage ainsi qu’une plomberie autonome. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour son installation.

Nordique France propose une large gamme de spas portables adaptée à chaque budget. Sur leur stand vous obtiendrez des renseignements concernant les contraintes techniques de ce type de pose.

Articlespa-img2
Mag-spa-img2

                                                                                                 Crédit photo : Nordique France

Quel entretien ?

Un spa nécessite entre 1000 et 2000 litres d’eau en moyenne pour être rempli et il ne se vide pas. Il est conseillé de le nettoyer plusieurs fois par an. Pour maintenir une eau claire et propre, le spa est équipé d’un système de filtration et de désinfection via des composés chimiques (chlore, oxygène actif, brome) ou par UV ou ozone. Ozonex, présente à la Foire de Paris, est spécialisée dans le traitement des bassins par l’ozone.

Articlespa-img3
Mag-spa-img3

                                                                                                 Crédit photo : Peips

Quels bénéfices pour ma santé ?

Le spa se règle généralement sur une température d’eau qui va de 37°C à 40°C pour pouvoir profiter du bain relaxant de manière optimale. Les buses envoient de l’air et sont positionnées de manière à favoriser une détente des muscles du dos, des lombaires, cervicales et fessiers. Mais ils peuvent aussi être utilisés à des fins plus précises pour les personnes souffrant de douleurs d’arthrose, articulaires ou de lombalgies. Pour plus de renseignements les conseils techniques des professionnels présents à la Foire de Paris vous seront précieux.

Pour un moment de détente physique et morale optez pour le spa à domicile afin de bénéficier de ses bienfaits au quotidien. Les professionnels présents à Foire de Paris hors-série Maison sauront vous conseiller et vous guider dans le choix de votre modèle.

 Achetez vos billets pour Foire de Paris Hors Série Maison

publicité