Grand prix de l'innovation - Grand Prix du Public - Foire de Paris - Falmec Hottes design
Maison

Performance et design : notre sélection de hottes

Dans la cuisine, le choix de la hotte est souvent relayé au second plan. Or il s’agit d’un élément indispensable pour un air sain dans la cuisine. Alors suspendue, intégrée ou murale, suivez notre guide pour savoir quel modèle vous devriez privilégier !

La cheklist technique pour choisir sa hotte :

  • La taille : avant toute chose, prenez vos mesures ! Vérifiez la largeur, la hauteur, et éventuellement la dimension de vos meubles hauts.
  • Recyclage ou évacuation ? Si vous ne disposez pas de conduit d’évacuation, le système par recyclage sera idéal. Il est cependant parfois un peu plus bruyant que les hottes à évacuation.
  • Le débit d’extraction par heure devra être compris entre 6 et 12 fois le nombre de mètres cubes de votre pièce. Pour une cuisine de 10m² avec une hauteur de 2,5 mètres (25 m3), prévoyez une hotte qui extrait entre 150 et 300 m3 par heure.
  • Le bruit : choisir une hotte silencieuse (60 dB en fonctionnement à plein régime), c’est s’assurer la tranquillité au quotidien. Pensez à bien comparer les décibels émis lorsque vous ferez votre choix.
  • Le mode intensif : à prévoir si vous cuisinez souvent des plats qui dégagent beaucoup de fumée, comme les viandes grillées
  • Les filtres : les filtres à graisse équipent tous les modèles de hottes. Le filtre à charbon est en revanche optionnel sur les modèles à évacuation mais permet de détruire les odeurs pour restituer un air sain. Préférez donc les modèles qui en sont équipés.

L’éclairage intégré : les LED consommeront moins d’énergie, pensez-y ! 

Les hottes décoratives murales

Largement répandues, les hottes décoratives, qui se fixent directement au mur, sont à privilégier lorsqu’aucun meuble n’est installé au-dessus de votre table de cuisson. Les fabricants poussent chaque année les innovations technologiques un peu plus loin pour présenter des modèles toujours plus silencieux, performants (en termes d’aspiration mais également de consommation électrique) et esthétiques.. C’est le cas des grandes marques d’électroménager comme Siemens ou Bosch, mais également des spécialistes de ce type de matériel, à l’image de Falmec.

Côté design, on préfèrera un modèle incliné dans une cuisine étroite, pour profiter de sa faible profondeur, comme la hotte décorative murale DWK97HM20 proposée par Bosch, aux formes épurées et toute blanche, un poil futuriste.

Foire de Paris - Hotte inclinée - Image 1
FDP-Hotteinclinée-Image1

Hotte décorative murale DWK97HM20, Bosch

Vous êtes un urbain addict aux nouvelles technos ? Pourquoi ne pas passer à un modèle connecté, qui s’enclenchera automatiquement lorsque cela est nécessaire si vous l’associez à une table de cuisson nouvelle génération. Le must : la dernière-née de chez Siemens, aussi élégante que technologique (moteur à induction basse consommation, extraction silencieuse, éclairage économique à LED et équipée du système Home Connect) : la iQ500.

Enfin, si le design est un enjeu de taille pour la déco de votre cuisine, allez faire un tour du côté de chez Falmec : on craque pour la hotte Prestige, aux courbes affirmées ! L’alliage du verre trempé et de l’acier brossé en fait un modèle très esthétique. Côté caractéristiques, on apprécie l’inox pour sa robustesse et son nettoyage facile, la possibilité de faire fonctionner la hotte aussi bien en évacuation (verticale ou horizontale) qu’en recyclage mais aussi l’éclairage LED, ultra-pratique au quotidien grâce à ses deux positions : d’ambiance ou de travail..

Foire de Paris - Hotte design - Image 1
FDP-Hottedesign-Image1

Hotte Prestige, Falmec

Les hottes encastrables

Les hottes encastrables peuvent avoir diverses formes : à tiroir télescopique, complètement intégrées donc presque invisibles, escamotables (là aussi, il suffit d’ouvrir la porte du meuble pour l’activer) ou encore à casquette (dépassant en profondeur du meuble haut).  Elles sont idéales dans une cuisine équipée d’un mur de meubles hauts ! On les choisira donc en fonction du format de nos caissons mais aussi de leur discrétion.

Siemens s’est ainsi spécialisé dans les groupes filtrants, entièrement intégrés aux meubles hauts ! Ils sont particulièrement adaptés à ceux qui recherchent l’épure car ils s’effacent complètement au profit du meuble, Enfin, vous pourrez opter pour des modèles télescopiques, avec bandeau apparent. Bosch propose notamment des options pour l’assortir à vos meubles afin que la hotte soit pratiquement invisible.

Foire de Paris - Groupe filtrant - Image 2
FDP-Groupefiltrant-Image2

Groupe filtrant, Siemens

Les hottes suspendues pour îlot

Si votre cuisine est articulée autour d’un îlot central, la hotte suspendue sera un modèle avantageux : ultra dessinés, ces modèles innovent et se pensent comme élément de déco à part entière. Alors forcément, on adore !

Notre coup de cœur ? Les nouvelles hottes Circle.tech de Falmec (qui concouraient d’ailleurs au Grand Prix de l’Innovation 2017) Elles allient design et innovation : grâce à un système breveté, l'aspiration et le recyclage d’air se réalisent sous une forme circulaire inédite.

Grand prix de l'innovation - Grand Prix du Public - Foire de Paris - Falmec Hottes design
FDP-GPI-Falmec

Hottes îlot recyclable, Falmec

Résultat ? Des performances exceptionnelles dans un environnement ultra-silencieux.

Vous aimez ? N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Foire de Paris pour lire nos conseils sur l’aménagement de la cuisine et de la maison. 

publicité