Foire de Paris - Biosun
Maison

Nos essentiels 2017 pour optimiser votre jardin

Les beaux jours sont arrivés et vous vous demandez comment profiter au mieux de votre jardin, espace propice à la détente et au partage de moments conviviaux ? Considéré comme une pièce supplémentaire, le jardin est un véritable atout pour déstresser et se ressourcer, pour peu qu’il soit bien aménagé.

Que vous ayez un jardin de ville ou un grand terrain à la campagne, nous vous livrons nos quatre astuces pour avoir un jardin parfait cet été !

Aménagez-vous une terrasse 

La terrasse est un bon moyen de prolonger l’habitat vers l’extérieur et permet aussi de prendre ses repas sur une surface plane et propre. De nombreux fabricants proposent des kits prêts à utiliser pour pouvoir monter sa terrasse soi-même. Cependant vous devrez respecter un certain nombre d’étapes avant de pouvoir en profiter :

  • préparer le terrain : délimiter le contour de la terrasse, mettre à hauteur et égaliser la surface
  • poser le support de la terrasse : parpaings, plots ou chape béton
  • poser les éléments : lames, caillebotis ou dalles, à clipser ou visser.

Si vous avez besoin de plus de conseils, les professionnels présents sur les stands de Foire de Paris sauront vous conseiller, à l’image de Terrasses Grad.

Choisir le bon mobilier de jardin

En fonction de la taille de votre jardin, il convient d’identifier les zones que vous pouvez investir pour créer des espaces de vie. Pour les repas, le mobilier pliant sera idéal dans un petit jardin, facilement transportable et entreposable, il permet de se déplacer au gré du soleil et du nombre de convives. Pour les plus grands espaces, des fabricants à l’image de Mademoiselle Kayla, proposent des gammes de salles à manger de tout style et tout format. Résistantes aux intempéries elles sont idéales pour un usage extérieur pendant les mois d’été. Certaines tables possèdent des rallonges qui permettent d’augmenter facilement le nombre de places assises. Les chaises sont souvent empilables afin d'être stockées et rangées plus facilement. 

Foire de Paris - Table Kayla
FDP-TableKayla

Crédit photo : Mademoiselle Kayla

Côté détente, de nombreux meubles de jardin se prêtent bien à la flânerie. On peut investir dans un salon de jardin, constitué comme son homologue d’intérieur, d’un canapé, de fauteuils et d’une table basse. La différence résidant dans les matériaux, fibres synthétiques, bois ou acier qui doivent être traités pour résister à une utilisation en extérieur. On pourra agrémenter ce salon de chaises longues, transats ou hamacs. Ceux-ci bénéficient souvent d’une structure autoportée, ce qui permet de les disposer où bon vous semble dans le jardin sans avoir besoin d’arbres !

Foire de Paris - Bout de canapé
FDP-Boutdecanapé

Crédit photo : Domino Habitat

Soignez l’entretien

Qui dit jardin dit végétation. Que vous soyez adepte du minimalisme, fan de jardin japonais ou au contraire amateur de luxuriance, le jardin nécessite un certain entretien. Heureusement, de nombreux outils sont là pour vous simplifier la tâche. Husqvarna propose une large gamme d’outils permettant de tondre, couper ou débroussailler en toute sécurité. Certains robots peuvent même tondre en votre absence ou pendant que vous sirotez votre limonade ! Habituellement un gazon d’usage nécessite une tonte tous les dix jours, fréquence qu’on espacera l’été s'il fait très chaud.

Créer de l’ombre

Selon l’exposition du jardin, il faut savoir maintenir des zones d’ombre pour pouvoir rester dehors en période chaude. Les solutions qui vous apporteront de la fraîcheur l’été peuvent être fixes comme les pergolas ou les tonnelles, à l’image de la tonnelle bioclimatique de Biosun. Pour pouvoir jouer avec l’ensoleillement on optera pour des solutions modulables ou transportables comme les stores, les parasols ou les voiles d’ombrage.

Foire de Paris - Biosun
FDP-Biosun

Crédit photo : Biosun

Pour profiter d’un jardin qui vous ressemble et où il fera bon passer du temps cet été, rendez-vous sur le site de Foire de Paris pour piocher nos dernières idées et conseils de pro !

publicité