Dressing Darwin - Foire de Paris
Maison

Installer un dressing chez soi

Même si l’on ne dispose pas d’une pièce à part entière pour ranger ses vêtements, on peut aujourd’hui créer un vrai dressing à des tarifs raisonnables. Mais quels sont les points à prendre en compte avant de se lancer dans sa conception ? Peut-on installer un vrai dressing dans une petite chambre ? Comment l’optimiser ? Voici quelques pistes de réflexion pour bien entamer votre projet.

La Checklist avant de se lancer

  1. Quelles sont vos habitudes de rangement ? Cela déterminera s’il vous faut plus de penderies, de tablettes ou de tiroirs !
  2. Les mesures : attention à bien regarder si des prises, interrupteurs ou autres décrochés peuvent gêner son installation. Une prise ou un interrupteur se déplacent facilement, ne l’oubliez pas ! 
  3. L’espace devant le dressing est-il suffisant pour ouvrir une porte ? Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez le choix que des portes coulissantes ou d’un dressing ouvert
  4. Le design : quelles sont vos préférences en termes de matériaux et de couleurs ?

Si vous avez pu répondre à ces quatre questions, vous avez déjà bien entamé votre réflexion. Alors, avant de vous lancer, voici nos conseils pour vous aider à faire les bons choix, fonctionnels et à votre image !

Petite chambre : un dressing optimisé en hauteur

Si la place vous manque mais qu’il n’est pas question de renoncer à vos derniers achats vestimentaires, il faut user d’ingéniosité. Côté chambre, on ne se prive pas d’utiliser toute la hauteur du mur pour y créer un dressing sur deux niveaux, linéaire ou en L : réservez les tablettes et caissons du haut à des vêtements hors-saison et équipez les structures de plusieurs penderies, fixes ou rétractables selon leur hauteur, de quelques tiroirs et d’étagères. Si la pièce est en longueur, on opte pour un dressing pont qui vous permettra d’y insérer votre lit tout en profitant de votre mur le plus long pour les rangements. Le « pont » pourra notamment vous permettre de ranger serviettes de toilettes ou linge de lit. La couleur des portes, nécessairement battantes, aura ici un rôle important : afin de créer une impression d’espace, on préfère les couleurs claires (blanc, gris perle, vert mint ou rose poudré) et on évite les nuances foncées qui auront tendance à rétrécir l’espace. Vous pouvez en revanche jouer une tonalité franche sur la partie du mur découverte pour en faire une tête de lit. Enfin, si vous n’arrivez pas à tout ranger, prévoyez un petit semainier de faible largeur pour y ranger chaussettes, écharpes et même bijoux.  

L’astuce : utiliser aussi l’intérieur des portes du dressing en les équipant d’un miroir, de quelques petites patères pour y suspendre foulards et colliers ou encore de crochets bien utiles pour les ceintures. 

Le dressing ouvert : très chic, idéal sous pente… mais réservé aux ordonné(e)s

Très tendance et particulièrement modulable, le dressing ouvert est un excellent choix du moment que l’on est un tant soit peu organisé. On le pense non plus comme un simple meuble, mais comme un tableau sculptural. Pour bien l’organiser, adaptez-le à vos besoins (tablettes, tiroirs, crochets, portes-pantalons). Une fois cette première étape définie, passez aux croquis pour combiner chaque élément de façon à créer un rendu à la fois fonctionnel et graphique : décalez les hauteurs de tablettes, jouez avec les matériaux (un tiroir grillagé, un autre plein), variez les largeurs des éléments. Vous êtes maniaque ? Tant mieux ! Vous pourrez pousser le vice jusqu’à créer des mini-penderies rangées par couleurs. N’oubliez pas d’y intégrer quelques rangements fermés, comme des boîtes posées sur une étagère, dans lesquels lingerie et accessoires (ceintures, les foulards, pochettes) trouveront une place adéquate. Si votre espace est mansardé, ce type de dressing est particulièrement intéressant : grâce à des montants télescopiques, vous pourrez le moduler à la perfection pour utiliser chaque centimètre carré. 

Dressing Darwin - Foire de Paris
FDP-Dressinghsm

Le dressing de faible profondeur : esthétique et fonctionnel

Que vous souhaitiez aménager une pièce dédiée en longueur ou que vous ne disposiez pas des 60 centimètres de profondeur réglementaires, le dressing en longueur est la solution, avec ses éléments de faible profondeur. Dans ce type de configuration, les penderies se font coulissantes mais tout aussi pratiques. Prévoyez éventuellement un retour dans l’angle de la pièce afin de ne perdre aucune place ou préférez y installer un petit banc pour vous chausser confortablement. Côté porte, vous aurez le choix entre des portes coulissantes ou, plus simple mais esthétiques, de jolis rideaux, en lin par exemple. 

Les équipements qui font la différence quand on aménage un dressing

Ce sont dans les détails que l’on apprécie le luxe. Pour votre dressing, c’est la même chose : même si vous ne disposez pas d’un dressing gigantesque, ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de ces petits luxes abordables qui vous changeront le quotidien !

  • Un éclairage dédié : en équipant votre dressing d’un éclairage (automatique et intégré de préférence), vous ne chercherez plus jamais votre t-shirt noir préféré perdu dans l’obscurité.
  • Des accessoires sur-mesure : n’hésitez pas bien sélectionner vos équipements pour gagner en fonctionnalité. Porte-cravates pour Monsieur, tiroirs à compartiments pour Madame, porte-chaussures, porte-pantalons, tablette coulissante… Avant d’organiser votre projet, listez tous ces petits plus pour définir ceux qui vous seront utiles et intégrez-les à votre budget. 

Un miroir bien pensé ! Indispensable, un miroir en pied doit absolument trouver sa place, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du dressing. 

Vous êtes prêt à configurer votre nouveau dressing ? C’est une bonne nouvelle ! Et pour accorder votre déco avec ce meuble sur-mesure, c’est à La Foire de Paris – Hors-Série Maison que cela se passe : du 27 novembre au 5 octobre, vous y repérez les dernières tendances et y découvrirez de quoi réchauffer votre maison pour l’hiver. Et en attendant, recevez tous nos conseils aménagement en vous abonnant à la page Facebook de Foire de Paris.

publicité