Foire de Paris - Mobiliers petits espaces
Maison

Comment choisir son mobilier quand on habite dans un tout petit appartement ?

Lorsque l’on habite dans une grande ville comme Paris, on a difficilement la possibilité d’attribuer une fonction à chaque pièce. D’ailleurs, on n’en dispose souvent que d’une ! 

Alors, comment faire pour créer une chambre- salle à manger- salon dans un studio ? Ou bien encore créer un coin bureau lorsque notre salon est minuscule ? Voici 3 conseils qui vous rendront la vie agréable en optimisant les mètres carrés, grâce à quelques  meubles astucieux !

Le lit dans un studio : canapé convertible ou lit escamotable ?  

La problématique principale d’un studio est de réussir à créer deux espaces en un avec une chambre et un salon. Oui, mais comment recevoir lorsque notre grand lit trône au milieu de la pièce ?

Opter pour un lit escamotable, manuel ou électrique, est une solution idéale, qui, en plus de libérer l’espace au sol dans la journée, vous permettra d’intégrer un bureau à rabat ou encore des assises confortables pour recevoir. Le soir venu, il n’y a rien à faire sauf à activer la descente du lit… et faire de beaux rêves !

Foire de Paris - Mobiliers petits espaces
FDP-Petitsespaces-P1éléctrique

Une mezzanine a quant à elle l’avantage d’être fixe et de permettre de créer des rangements (indispensables dans un petit logement) dans l’escalier tout comme un espace salon dessous. Espace Loggia, le spécialiste des solutions pour les petits espaces, propose notamment des ensembles astucieux pour faire reculer les murs.

Foire de Paris - Petits espaces
FDP-Petitsespaces-P1 ou P2

Si vous ne disposez pas d’une hauteur sous plafond suffisante, le canapé-lit sera alors un allié de poids, à partir du moment où il est adapté à un usage quotidien. Pensez à choisir un modèle de qualité, étudié pour un usage journalier. Proposée entre autres par Convertibles de France, une option d’ouverture rapido (les coussins restent fixés sous la structure) s’avèrera être un plus non négligeable au quotidien !

Pour plus d’informations, consultez notre article pour vous aider à Choisir votre canapé convertible !

Vous hésitez encore sur le couchage le plus adapté à votre studio ? Les exposants spécialisés à Foire de Paris Hors-Série Maison vous aideront à construire le projet d’aménagement vraiment adapté à vos besoins !

Rangement : comment faire dans un mini appartement ?

Dans un petit appartement, il est important de créer une sensation d’espace et donc de ne pas encombrer le sol. On pensera alors à installer des rangements en hauteurs (caissons ou étagères) plutôt qu’une bibliothèque à poser, comme le système Inbox Wood, personnalisable, proposé par Calligaris.

Foire de Paris - Petits espaces
FDP-Petitsespaces-CalligarisP2

Côté dressing, on s’oriente vers les créations sur-mesure avec des penderies de faible profondeur équipées de tringles coulissantes ou d’une tringle escamotable qui permet de créer une double penderie sur une même longueur, en optimisant la surface verticale. Plus l’espace est petit, plus on doit posséder un rangement pour chaque type de vêtements : quelques accessoires, comme un tiroir à chaussures coulissant, une étagère porte-pantalons ou des patères pour les bijoux deviendront donc des indispensables du quotidien !

Foire de Paris - Petits espaces
FDP-Petitsespaces-P2lugano

Enfin, on abuse des meubles double fonction qui permettent de gagner en mètres carrés, à l’image de caissons rangements modulables qui feront office de séparateur ou de bancs qui cachent un coffre de rangement.

La table dans un petit salon : attention aux préjugés !

Vous en avez soupé de dîner recroquevillé sur votre canapé ? Pas de panique, des solutions ingénieuses existent. Dans un petit salon, on portera ainsi une attention particulière au choix de notre table basse. Et on n’optera pas forcément pour les plus petits modèles mais pour ceux qui usent d’ingéniosité ! Par exemple, une table relevable permettra de dîner confortablement sans avoir à ajouter une table de salle à manger.

Foire de Paris - Petits espaces
FDP-Petitsespaces-tablebasseP3

BoConcept en a d’ailleurs fait sa spécialité, pensez à aller les voir à Foire de Paris Hors-Série Maison pour découvrir leurs modèles. Autre option envisageable : une console rabattable sur laquelle on dînera à deux chaque jour sans qu’elle n’empiète sur la pièce de vie en-dehors des repas. Enfin, les chaises pliantes ou encore les tabourets, qui allient design et praticité et dont 4 pieds s’est fait le champion, s’avèreront un excellent choix pour ne pas encombrer le salon !

La touche finale : pensez à jouer avec les couleurs des murs ainsi qu’avec des miroirs, qui donneront sans doute une sensation de grandeur, peu importe votre superficie !

Alors, prêt à transformer votre studio en 3 pièces confortables ? Venez piocher les meilleures idées à Foire de Paris Hors-Série Maison qui se tiendra du 27 octobre au 5 novembre 2017 !

publicité