Foire de Paris - Petite baignoire - Aubade
Maison

Comment aménager une très petite salle de bain : nos 4 bons conseils !

Notre pari ? Vous aider à aménager une mini salle d’eau en l’optimisant pour la rendre agréable et fonctionnelle. 

La salle de bain est une pièce essentielle dans la maison à laquelle on accorde pourtant de moins en moins de place pour gagner en surface dans la pièce de vie, surtout à Paris où les mètres carrés sont comptés. Aménager une pièce d’eau de moins de 3m² demande donc d’être astucieux, surtout si elle intègre les toilettes.

On exploite les murs pour optimiser l’espace ! 

Qui dit petite salle de bain dit OPTIMISATION de l’espace. On joue donc le côté malin mais aussi esthétique avec un aménagement qui exploite chaque centimètre carré. Si l’espace est carré, on optera volontiers pour une cabine de douche en angle à laquelle on pourra accoler un meuble ou des toilettes.

On peut aussi séparer la douche de la vasque ou des toilettes avec une paroi carrelée et exploiter ainsi un des murs au maximum. Pas impossible non plus dans une pièce en longueur, un petit modèle de baignoire de 120 cm s’intégrera parfaitement : dans ce cas, exploitez la hauteur du mur sur le côté en y créant des rangements (étagères ou caissons).

On privilégie également les étagères au-dessus des toilettes, (pourquoi pas sous forme de miroir pivotant avec rangements intégrés, qui aura le mérite d’apporter une sensation d’espace à la pièce tout en cachant les cosmétiques).

Foire de Paris - Baignoire Jacob Delafon
FDP-Baignoire-JacobDelafon

Dernière astuce : on préfère les meubles suspendus qui libéreront l’espace au sol et permettront ainsi de ranger balances ou autres accessoires. La collection Free de chez Cerasa propose des solutions spécifiques et modulables pour les espaces difficiles, n’hésitez pas à passer les voir lors de votre visite à la Foire de Paris.

Foire de Paris - Aubade - Delphy
FDP-Aubade-Delphy

Créez des niches dans le mur

Foire de Paris Aubade Delphy
FDP-Aubade-Delphy

L’essentiel est là mais vous manquez encore de rangements ? Optez pour des niches intégrées dans les murs. Elles vous permettront d’y stocker vos soins comme vos gels douches ou autres shampoings tout en créant un joli volume sur les parois de la douche. Le must ? Un carrelage en petites mosaïques qui reflètera la lumière tout en apportant un esprit très chic à la salle de bain ou une peinture lisse de couleur claire pour un look très épuré.
Pour découvrir les multiples possibilités qui s’offrent à vous et prendre conseil auprès de professionnels de la salle de bain, pensez à réserver votre place ici dès maintenant pour la Foire de Paris !

Un lave-main bien choisi à la place d’une vasque traditionnelle

Foire de Paris Decotec
FDP-Decotec

Vous n’avez pas la place d’installer une vasque dans votre mini salle d’eau ? Avez-vous pensé à détourner les lave-mains ? Esthétiques et équipés de rangements malins (comme le Combo de Decotec proposé par Espace Aubade qui intègre un dérouleur de papier de toilette), ils se révèleront parfaitement adaptés aux pièces les plus petites. Certains modèles sont même spécifiquement conçus pour exploiter les angles, profitez-en !

Des petits plus pour faire la différence

Foire de Paris - Petite baignoire - Aubade
FDP-Aubade

Vous voilà presque convaincu du plan de votre nouvelle salle de bain mais sans cette petite pièce vous paraît sombre ? Optez pour éclairages intégrés aux miroirs (on craque pour le miroir Moon de Cerasa) ou aux meubles ! Multiplier les points lumineux vous permettra de créer une sensation d’espace tout en apportant un aspect très contemporain à la pièce. Un radiateur sèche-serviette, installé en hauteur, se révèlera également indispensable car il vous servira aussi à suspendre vos vêtements (et même à y accrocher de petits paniers de rangements). Enfin, on ne fait pas l’impasse sur un meuble de rangement équipé de portes miroirs pour un deux en un au top au-dessus du lavabo.

Vous avez encore des questions pour perfectionner l’aménagement de votre mini-pièce d’eau ?

Venez rencontrer les exposants à Foire de Paris, ils vous expliqueront tout ce que vous devez savoir et vous pourrez vous inspirer des dernières nouveautés salle de bain !

Achetez votre billet !

publicité