Maison

Comment aménager un espace bureau à la maison ?

Ah le bureau ! Cette pièce fonctionnelle et cosy se fait de plus en rare dans nos intérieurs citadins, dans lesquels les mètres carrés sont comptés. Mais faut-il pour autant faire l’impasse sur l’aménagement d’un coin travail dans la maison ? 

Non, bien sûr ! Alors, comment fait-on pour installer concrètement son bureau à la maison sans semer la confusion dans notre déco ? Explication en 4 étapes.  

Bureau ouvert : on définit les espaces

Si vous ne disposez pas d’un bureau fermé, pas de panique ! On peut très bien installer un espace de travail confortable dans le salon, à condition de respecter quelques principes. Faites donc bien attention aux proportions : dans un salon de 15m², on évite de s’offrir un bureau trop imposant et on opte pour un meuble de petite dimension : le bureau Match, proposé par Calligaris, sera ainsi parfait dans un petit espace avec ses 130 cm de largeur. Pour différencier deux fonctions dans une même pièce, on peut jouer avec la peintureau mur mais aussi au mur ET au sol), ce qui apportera en outre un effet déco très tendance. Dans un studio, on mise sur un espace ouvert avec un bureau mural (qui libère l’espace au sol) ou un bureau installé dans le placard, que l’on refermera une fois notre travail terminé . N’hésitez pas à demander conseils auprès des exposants de La Foire de Paris, comme Espace Loggia, spécialiste des meubles modulables, pour optimiser votre bureau.

FDP-Bureau ouvert

Rangements : on les optimise en hauteur

Pas la place d’installer une enfilade pour ranger vos dossiers ? Pensez à optimiser la surface de vos murs en imaginant des rangements suspendus sur toute sa hauteur. Si vous aimez le design industriel et scandinave, c’est le moment d’installer des étagères qui mixent le métal noir et mat au bois brut . Vous trouverez de 

nombreuses idées chez BoConcept sur Foire de Paris. Pour les moins organisés, on préfère des caissons fermés, à penser en ton sur ton avec le mur pour ne pas rétrécir l’espace ou en œuvres graphiques sur le mur : Roche Bobois a par exemple investi le terrain du modulable avec ses compositions Intralatina aux multiples possibilités. On aimera aussi les modules Inside que Calligaris décline en différents formats et coloris, ou encore les cubes de rangement Fall, de My Creation Design, à adapter à votre configuration.

FDP-Rangements

La lumière : un élément clé

Pour travailler confortablement, la lumière est indispensable ! On préfère ainsi placer l’espace de travail côté fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Mais c’est aussi l’occasion de se faire plaisir avec une lampe de bureau pensée comme un bel objet de décoration. Choisissez des modèles articulés pour le côté pratique mais rien ne vous empêche de créer la surprise en installant une jolie suspension juste au-dessus de votre espace de travail. Les tendances cette année ? L’esprit Art Déco en noir et blanc, le laiton brossé, le cuivre ou encore le marbre. En un mot : l’élégance !  Les spécialistes du luminaire vous attendent à La Foire de Paris pour les découvrir.  

FDP-La lumière

La chaise de bureau : une pièce design

Exit la chaise de bureau façon open space, on choisit une assise confortable mais aussi très chic pour travailler sereinement. Car quoi de plus apaisant que d’être entouré de beaux meubles ? A La Foire de Paris, vous aurez l’occasion de découvrir des pièces originales de créateurs, comme la chaise façon Rietveld de Ly’s Corner ou encore celle de Revology, récompensée par le Melbourne Design Award 2016. Et pourquoi pas craquer pour un Bridge, cet hybride entre la chaise et le fauteuil à l’esprit rétro ? On aime son format compact, idéal pour un coin bureau, comme son confort d’assise. Sachez  que ces fauteuils se déclinent aujourd’hui en modèles pivotants, à l’image du magnifique Bridge Colette proposé par Roche Bobois.

Quelles que soient vos envies et vos contraintes d’aménagement de bureau, les exposants de Foire de Paris se tiendront à votre disposition du 27 avril au 8 mai 2017 pour répondre à vos besoins avec la plus grande exigence. N’oubliez pas de réserver votre place ici

FDP-La chaise de bureau
publicité