Foire de Paris - Canapé
Maison

Choisir son canapé convertible : 4 questions à se poser

Un canapé convertible n’est pas seulement un meuble fonctionnel. Selon une récente étude (NellyRodi pour Comexposium), il est même devenu LE meuble incontournable du salon pour 82 % des français ! Pas étonnant quand on sait que c’est l’endroit privilégié de la maison pour se retrouver en famille, regarder la télévision et se détendre. 

Que vous dormiez dessus chaque nuit ou qu’il accueille chaleureusement vos amis, il se doit d’être parfait et confortable. Pour le choisir, on prend donc son temps et on se pose 4 questions essentielles:

Quel usage voulez-vous en faire ?

Foire de Paris - Canapé
FDP-Canapé-Boconcept

C’est la première question à vous poser dans le choix de votre canapé. Si vous comptez dormir dessus tous les jours, ne faites surtout pas l’impasse sur la qualité du matelas, qu’il soit à mémoire de forme ou à ressorts ensachés. Pensez également au système d’ouverture, qui doit être très robuste pour résister au temps (n’hésitez pas à tester les mécanismes) tout comme simple et rapide, pour éviter une bataille en règle chaque matin et résister à l’épreuve du temps.  On privilégie alors les convertibles munis du système « rapido », que la plupart des fabricants proposent, à l’image de Roche Bobois, Convertibles de France ou encore BoConcept.

Si vous êtes à la recherche d’un canapé-lit à usage occasionnel, vous serez plus libre de choisir le modèle qui vous plaît mais évitez tout de même si possible les canapés sans sommier, moins confortables pour vos invités.

Dans tous les cas, le mieux est de vous faire une idée par vous-même du confort dont vous aurez besoin, alors venez découvrir tous les derniers modèles auprès des centaines d’exposants présents à Foire de Paris du 27 avril au 8 mai.

Quelle est la taille idéale par rapport à mon salon ?

Foire de Paris - Canapé
FDP-Canapé-Taille

Dans un petit salon, on évite impérativement le canapé d’angle familial, même s’il est très confortable. Mieux vaut miser sur une assise de qualité, au look soigné, et ajouter quelques petites chaises ou des poufs originaux lorsqu’on reçoit. Au quotidien, vous serez bien content de ne pas avoir rogné sur de précieux mètres carrés tout en bénéficiant d’un couchage confortable. On peut par exemple placer sous une fenêtre un petit canapé convertible cubique, façon Le Corbusier. Convertibles de France propose même un tout petit modèle, Marais. Avec ses 155 cm de largeur, il sera parfait dans un mini studio sous les toits ou niché dans une alcôve.

Dans un salon spacieux, les possibilités sont plus vastes : n’hésitez pas à réaliser quelques croquis pour envisager différentes options : le canapé d’angle, deux canapés perpendiculaires, un grand canapé agrémentés de fauteuils… Profitez également de la Foire de Paris pour discuter de votre projet et de vos envies déco avec les architectes d’intérieur de Rencontre un Archi, ils auront plein d’idées à vous faire partager au Pavillon 3 !

Le revêtement : un point important

Foire de Paris - Canapé
FDP-Canapé-revetement-canapéencuir

Autre caractéristique essentielle d’un canapé convertible : son revêtement. Ne le déterminez pas simplement par rapport à vos goûts mais également en fonction de vos contraintes : si vous avez des enfants encore jeunes, évitez les modèles non déhoussables de couleur claire et préférez des tissus foncés, traités anti-taches ou déhoussables.

Les heureux propriétaires d’un être poilu à quatre pattes éviteront quant à eux le cuir, sous peine de le retrouver griffé assez rapidement (sauf si vous êtes un maître à l’autorité sans faille, bien entendu).

Côté couleurs, les fabricants proposent aujourd’hui de très nombreux coloris et même différents types de tissus pour un même canapé. Du vert jungle au rose poudré en passant par le bleu nuit, les nuances 2017 se font profondes et affirmées, c’est donc l’occasion de booster votre salon ! Mais n’oubliez pas que votre canapé doit aussi s’accorder avec le reste de votre décoration : optez donc pour une nuance complémentaire ou au contraire assortie à la couleur dominante de votre pièce de vie.  

Pas encore décidé ? Le mieux étant de toucher et de comparer les textiles, venez rendre visite aux professionnels du canapé à Foire de Paris.

Le design : un point clé dans le choix du canapé  

Foire de Paris - Canapé
FDP-Canapé-cuirveloursbleu

Comme dans le choix du mobilier, le canapé est avant tout une question de goût. Prenez donc votre temps pour le sélectionner car il en existe un choix quasi-infini !

Si vous êtes plutôt du genre à suivre les tendances, le velours (bleu foncé, vert kaki ou moutarde) sera un choix à la fois élégant et trendy. On adore le modèle Eiffel édité par Convertibles de France dans sa version bleu canard mais on hésite avec le Cubed Wood, au style scandinave et vintage revendiqué, que vous pourrez trouver chez Inside75.

Votre truc, c’est plutôt la création ? Misez sur des pièces de designers contemporains, aussi chic que qualitatives. Notre coup de cœur se porte sur le nouveau canapé Raspail, conçu par le designer Emmanuel Gallina et qui s’invite dans la collection 2017 de Burov. Enfin, pour les fans de formes organiques, on pensera au modèle Madison présenté par BoConcept, qui affiche ses rondeurs avec sensualité.

publicité