M&R salle de bain
Maison

5 astuces pour bien aménager sa salle de bain.

Véritable pièce de bien-être, la salle de bain doit être un lieu apaisant mais aussi le reflet de notre personnalité.  

Des carreaux de ciments aux meubles japonisants, trouver son bonheur à Foire de Paris sera une partie de plaisir (et cela se passe dans le Pavillon 7.2). Mais avant de vous lancer dans les travaux, on vous donne 5 astuces pour faire de votre pièce d’eau un havre de paix – et de déco ! 

Préparer son projet : l’avis d’un pro est en or

Avant de vous lancer dans la création de la salle de bain de vos rêves, pensez à sa faisabilité ! Cette pièce pas comme les autres mérite en effet de se poser les bonnes questions, bien en amont, pour éviter les mauvaises surprises :

  • Avez-vous pris toutes les mesures de la pièce (y compris les décrochés des tuyaux par exemple) ?
  • Où sont placées les arrivées d’eau ?
  • Ne vaut-il mieux pas préférer une douche à la baignoire tant convoitée ?
  • Quelles sont les différentes configurations possibles pour optimiser l’espace ?
  • Est-il possible de créer une évacuation à tel ou tel endroit ?

Bref, vous l’aurez compris, les questions sont souvent techniques et rien de mieux que de faire appel à l’avis d’un pro en demandant des devis. Lui seul vous énoncera clairement ce qu’il est possible de faire ou pas, et à quel prix. Alors, n’attendez pas et profitez de votre passage à Foire de Paris pour recevoir des conseils avisés de professionnels de la salle de bain.

M&R salle de bain
FDP-Salle de bain - rencontre 1 archi
M&R

Déco de salle de bain : on soigne les détails

Que vous souhaitiez créer votre salle de bain ou la rénover, n’oubliez pas les détails ! Ce sont eux qui apporteront le supplément d’âme à cette pièce parfois un peu froide. Cette année, on ose donc des sols plus originaux que le carrelage blanc en invitant les carreaux de ciment au sol ou des dalles clipsables en PVC imitation parquet, à la fois résistantes et chaleureuses. Côté carrelage mural, on mise sur les peintures spéciales salle de bain pour transformer une pièce datée en véritable temple de la tendance.  Idem pour le rideau ou la paroi de douche : en un clin d’œil, vous pourrez redonner un coup de peps à l’ensemble de la pièce. Au Village Déco, vous trouverez de nombreuses idées pour vous inspirer des motifs et des couleurs les plus en vogue, n’oubliez pas d’y faire un tour ! 

Carreaux de ciment salle de bain
FDP - Salle de bain - carrelage
Espace Aubade

La douche : les bacs extra-plats pour un effet douche à l’italienne

Installer une vraie douche à l’italienne n’est pas toujours possible car cela demande de pouvoir creuser. La solution ? Les receveurs de douche extra-plats, aussi élégants que faciles à installer. On les aime cette année en pierre ou en résine, pour un look « matériau brut » assumé : ardoise, granit ou encore marbre, vous n’aurez que l’embarras du choix auprès des exposants à Foire de Paris. Espace Aubade propose ainsi le receveur Acquabella Prisma Slate, un concentré de design réalisé en résine et minéraux, qu’il décline dans de nombreux coloris.

Stockage : on use de rangements beaux et astucieux

Qu’on se le dise, on n’aura jamais trop de rangements dans la salle de bain ! Alors, pour optimiser cette pièce parfois restreinte, on use d’ingéniosité : des étagères en hauteur, au-dessus de la porte, feront un excellent rangement pour les serviettes de toilette. Pour les produits de beauté, on opte pour un miroir pivotant qui cache du rangement à l’arrière et pour des compartiments dans les tiroirs ! Enfin, on installe des meubles sous-vasque, colonnes et caissons de façon harmonieuse, pourquoi pas sur-mesure. Le must ? Des meubles mats très clairs ou au contraire très foncés dans des nuances de vert, la couleur de l’année (on craque littéralement pour la salle de bain Time chez Casamia) !

FDP - Salle de bain - casamia
Casamia

Le radiateur : l’indispensable design

Une salle de bain confortable est une salle de bain où il fait chaud ! Aujourd’hui, les fabricants de radiateurs ont fait bien des progrès côté design, et on les en remercie. Finis les « grille-pain », on jette maintenant notre dévolu sur des radiateurs sèche-serviettes (IN-DIS-PEN-SABLES !). Pourquoi ne pas choisir un modèle ultra-design qui s’affichera comme un tableau au mur, à l’image du radiateur Ideos, proposé par Espace Aubade ? 

radiateur salle de bain
FDP - Salle de bain - radiateur
Espace Aubade

La Check-List 

  • Bien prendre les mesures de la pièce
  • Repérer les arrivées d’eau
  • Imaginer les différentes configurations
  • Identifier les endroits pour la création d’évacuation

Prêt à vous lancer ? Pour éviter les faux-pas et bricoler en toute sérénité, retrouvez By Pauline et Rencontre un archi, experts en aménagement intérieur et home staging au Village déco de Foire de Paris ! 

Laissez-vous inspirer. 

Achetez votre billet !

publicité